L’innovation et l’IA au service de la prévention des accidents cardiovasculaires

L’innovation et l’IA au service de la prévention des accidents cardiovasculaires

Filiale d’Excellence Imagerie, au travers de son X-Lab dédié à l’innovation en imagerie médicale, la startup DataOfficer.ai est engagée dans un projet de R&D financé par la Région Centre-Val de Loire et par le gouvernement dans le cadre du Plan France Relance 2030.

L’objectif de ce programme est d’améliorer la prévention des accidents cardiovasculaires chez les femmes en dirigeant les patientes à risque vers un suivi médical approprié. Pour atteindre cet objectif, DataOfficer.ai travaille activement sur le développement et l’entraînement d’un algorithme visant à établir un score cardiovasculaire, et utilisant une base de données de 50 000 radiographies mammaires 3D (tomosynthèse) provenant des centres d’excellence Imagerie.

Pierre-Jean HELLAUDAIS, CEO : « Il y a aujourd’hui un quasi consensus scientifique sur le lien entre présence de calcifications artérielles mammaires et augmentation du risque cardiovasculaire. D’où l’intérêt d’exploiter cette ressource via l’IA quand on sait que 150 000 décès par an sont dus à des maladies cardiovasculaires et qu’il s’agit de la première cause de mortalité chez les femmes ».

Dr Vincent Sebban M.D, radiologue du CSE Imagerie Médicale Numérique associé à cette étude : « S’il est aujourd’hui admis qu’il y a un lien entre la charge des qualifications vasculaires mammaires et le risque cardiovasculaire, la corrélation entre ce marqueur et le score calcique coronaire qui est le gold standard n’est pas linéaire. DataOfficer effectue un travail dantesque en comparant ces deux scores chez les mêmes patientes afin de mieux identifier les femmes à risques sur les seules données de la mammographie en routine clinique. Nous attendons avec beaucoup d’impatience les résultats de cette étude, fruit de la collaboration de l’Homme et de l’IA, et qui pourrait avoir un impact majeur en termes de santé publique puisque les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes ménopausées, loin devant le cancer du sein. Un seul test simple et facile d’accès pour ces deux pathologies. Ce serait une grande avancée ».

Pour mener ce projet, et accélérer son développement, DataOfficer.ai a étoffé son équipe avec l’intégration d’un jeune docteur, Vincent Neyrand. Le prototype devrait être opérationnel au second semestre de 2024.