MAMMOGRAPHIE

PRINCIPE DE L’EXAMEN

La mammographie est un examen radiologique du ou des seins qui utilise des rayons X à faible dose pour permettre une imagerie de très haute définition.

Elle aide à diagnostiquer la plupart des anomalies bénignes ou malignes du sein. Elle est pratiquée dans le cadre du dépistage du cancer du sein.

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

L’examen de base consiste à prendre un cliché de face et un en oblique de chaque sein pour pouvoir en comparer les deux côtés. La réalisation du cliché oblique s’accompagne de la réalisation de l’acquisition en 3D volumique, aussi appelée tomosynthèse, qui augmente de 30 à 40% la détection de cancers. Des clichés complémentaires sont parfois nécessaires pour cibler une anomalie.

Lors de l’examen, la patiente est debout et torse nu. Chaque sein est comprimé entre deux plaques durant quelques secondes de façon tout à fait supportable (la pression du sein est limitée par un mécanisme de sécurité). La compression du sein est nécessaire pour diminuer la dose de rayons X reçue par le sein (radioprotection) et pour améliorer la détection des cancers.
L’examen dure 5 minutes.

ÉQUIPEMENT

Equipement_detoure_OK4

Quatre mammographes General Electric Pristina toute dernière génération, avec tomosynthèse 3D et systèmes de détection automatisée (CAD).

EXAMEN PARTICULIER EN CAS DE PROTHÈSES MAMMAIRES

 

Les manipulatrices sont formées à la compression spécifique du sein en refoulant la prothèse en arrière (technique d’Eklund) ce qui diminue l’inconfort et élimine tout risque de rupture. Une analyse de l’état de la prothèse est également réalisée.

 

 

Mammographie - imagerie de la femme l Institut de radiologie de Paris

CONTRE-INDICATIONS

En cas de grossesse en cours ou suspectée, sauf urgence, la mammographie doit être reportée et remplacée par une échographie mammaire.

PRÉPARER SA VENUE

  • Votre ordonnance
  • Votre carte vitale et de mutuelle
  • Vos anciennes mammographies. Si vous avez réalisé vos anciennes mammographies dans notre cabinet IRP, elles sont archivées pour que le radiologue puisse les comparer

Il faut compter une heure entre l’arrivée au cabinet et le départ avec les clichés et le compte rendu.

Ils sont immédiats et communiqués oralement par le médecin. Un compte rendu écrit vous est remis. Vous aurez des codes d’accès confidentiels pour vous permettre d’accéder en ligne à votre examen (images et compte rendu). Nous vous proposons d’envoyer nous-mêmes le compte rendu à votre médecin si vous le souhaitez.

LES URGENCES

Sur les horaires d’ouverture du cabinet et en fonction du degré d’urgence, les radiologues acceptent dans la mesure du possible de réaliser les mammographies urgentes.