SECRÉTAIRE MÉDICALE

DEVENEZ SECRÉTAIRE MÉDICALE EN CABINET D’IMAGERIE

Connaissez-vous le métier de secrétaire médicale en cabinet d’imagerie ?

C’est pourtant un métier facilement accessible dans un secteur qui recrute massivement. Indispensable au bon fonctionnement du centre d’imagerie, la secrétaire médicale est un métier polyvalent qui demande un grand savoir-être notamment dans la relation avec les patients.

DESCRIPTION

La fonction principale de la secrétaire en imagerie médicale est l’accueil et l’accompagnement du patient durant son parcours de soins, de la prise de rendez-vous jusqu’aux démarches administratives pour le remboursement par l’assurance maladie.

Les secrétaires médicales sont donc en première ligne dans les centres d’imagerie, puisque c’est le premier contact qu’auront les patients. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la perception et l’image du centre.

Leurs missions sont multiples : gestion des plannings, tenue du standard téléphonique, prise de rendez-vous, informations, saisie des documents et gestion des dossiers médicaux, accueil et accompagnement des patients, encaissement et facturation des examens d’imagerie, etc.

UN MÉTIER FACILEMENT ACCESSIBLE

Ouvert tant aux hommes qu’aux femmes, ce métier est facilement accessible. En effet, aucune formation n’est requise pour devenir secrétaire médicale en imagerie médicale.

Des établissements de formation proposent tout de même des cursus disponibles après le bac pour se spécialiser en tant que secrétaire médico-social(e), acquérir des compétences en gestion administrative et maîtriser les outils informatiques.

COMPÉTENCES REQUISES

Au-delà des savoir-faire de base, le métier de secrétaire médicale demande des compétences en savoir-être et beaucoup d’empathie. En effet, lors de son arrivée dans un centre d’imagerie médicale, les patients peuvent être anxieux, ce qui peut conduire à des interactions parfois difficiles qu’il faut être capable de gérer au mieux.

Sur le plan administratif, il est demandé des compétences organisationnelles et de rigueur pour remplir à bien l’ensemble des missions de gestion du dossier médical informatisé, ainsi que les opérations de facturation, d’encaissement et de transmission des données à l’assurance maladie, sans oublier la gestion des urgences ou des retards dans les rendez-vous.

La maîtrise des outils informatiques et de gestion est donc également nécessaire.

QUALITÉS RECHERCHÉES

Le métier requiert une forte dimension humaine. La communication, l’écoute et l’aisance relationnelle sont donc des qualités fortement appréciées dans ce métier. Il faut savoir faire preuve de disponibilité et de courtoisie et parfois d’une bonne dose de diplomatie.

Il demande aussi une grande polyvalence pour pouvoir effectuer plusieurs tâches conjointement pour différents patients.

CONDITIONS D’EXERCICE

La secrétaire médicale doit se soumettre aux règles de déontologie. Tout comme l’équipe médicale, les secrétaires sont soumises au secret médical et doivent donc rester discrètes.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ(E) ?

Alors, n’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi ou à nous envoyer une candidature spontanée ici.

TÉMOIGNAGE

Aurélie Bustreel, secrétaire médicale IRM Paris Hoche

Aurélie travaille depuis neuf ans comme secrétaire médicale à l’IRM Paris Hoche. A 35 ans, elle est une professionnelle confirmée, avec déjà 17 ans d’expérience derrière elle. Aujourd’hui, elle nous raconte son parcours et nous parle de son métier.
Lire plus

TÉMOIGNAGE

Camille Jaouen, secrétaire médicale IRP

Camille travaille depuis deux ans comme secrétaire médicale à l’Institut de Radiologie de Paris. Cette jeune professionnelle de 23 ans nous raconte son parcours et nous parle de son métier.
Lire plus