EOS

PRINCIPE DE L’EXAMEN

EOS est un système de radiographie révolutionnaire :

– par ses capteurs très sensibles, basés sur la technologie du Prix Nobel de Physique Georges Charpak, permettant une importante diminution de l’irradiation.

– par ses 2 tubes perpendiculaires de rayons X, pour une acquisition de l’ensemble du squelette debout, simultanément de face et de profil, en un balayage unique de 20 secondes.

– par son logiciel SterEOS de mesures précises et de reconstruction 3D, à partir d’images non déformées, à l’échelle réelle.

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

EOS utilise environ 10 fois moins de dose de rayons X qu’un examen radiographique conventionnel, voire 70 fois moins lors de l’utilisation du module micro-dose. Cette nette diminution d’irradiation est particulièrement intéressante lors du dépistage et du suivi des scolioses de l’enfant et de l’adolescent car ils sont plus sensibles aux rayons X que les adultes et que le suivi d’une scoliose nécessite la répétition des bilans radiographiques tout au long de la croissance.

EOS permet l’étude des déformations de la colonne vertébrale et/ou des membres inférieurs (notamment des articulations des hanches et des genoux), en apportant une précision et des informations fonctionnelles jusqu’ici indisponibles en routine.

Dans la prise en charge des prothèses, il permet d’améliorer la planification informatisée préopératoire, de contrôler la bonne exécution chirurgicale de la planification et la bonne correction des déformations.