IMAGERIE DENTAIRE

PRINCIPE DE L’EXAMEN

Panoramique dentaire

Il s’agit d’une radiographie standard utilisant donc le principe des rayons X. C’est le cliché de première intention qui permet une évaluation globale des maxillaires et des dents pour une faible irradiation

Bilan long cône

Il s’agit d’une étude radiologique complète et plus précise qui comporte au maximum 21 clichés intra-buccaux permettant d’explorer les structures osseuses, les dents et leurs racines, de façon sectorielle ou complète. Il pourra donc être réalisé en fonction de l’indication sur un ou plusieurs secteurs dentaires.

Télécrâne

Il s’agit d’une radiographie des os du crâne et de la face. C’est l’examen de base avant tout traitement en orthodontie.

Scanner dentaire et cone beam CT

Ce sont deux techniques d’imagerie en coupe qui utilisent le principe des rayons X.

Elles permettent d’acquérir un volume et de faire des coupes dans les trois plans de l’espace et si besoin des reconstructions 3D en couleur.

Les images fournies sont en taille réelle permettant une mesure directe sur le film radiologique. Les images sont également fournies en format DICOM pouvant être utilisé notamment avec les logiciels de simulation d’implants.

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

L’acquisition est rapide et se fait en position assise pour le panoramique dentaire, le bilan long cône, le télécrâne et en position allongée pour le scanner. Elle ne nécessite aucune préparation préalable et ne comporte aucune injection. L’examen n’est pas douloureux.

La qualité du cliché est immédiatement vérifiée sur écran avant impression. Ensuite vous retournez dans le salon d’attente où le radiologue vous appelle pour vous donner le résultat de votre radiographie. Tous les examens sont numérisés : vous repartirez avec vos documents films ou papiers ainsi qu’un CD-ROM DICOM.

ÉQUIPEMENT

Imagerie dentaire, imagerie des dents l Institut de radiologie de Paris

Notre plateau technique est uniquement composé de matériel haut de gamme de dernière génération :
• Un appareil panoramique dentaire numérique (SOREDEX SCANORA)
• Une unité long cone (SIRONA HELIODENT DS)
• Un dispositif de téléradiographie du crane (SEDECAL MPS 50)
• Deux scanners (GE OPTIMA et GE REVOLUTION)
• Un cone beam (NEWTOM VGI)

PRINCIPALES INDICATIONS

  • Bilan infectieux dentaire
  • Bilan endodontique (étude des canaux des racines) ou parodontal (étude des tissus de soutien et du déchaussement)
  • Bilan post-traumatique
  • Bilan pré-implantaire
  • Bilan avant orthodontie
  • Bilan avant avant extraction des dents de sagesse
  • Bilan osseux des articulations temporo-mandibulaires
Imagerie dentaire, imagerie des dents l Institut de radiologie de Paris

CONTRE-INDICATIONS

La grossesse est la seule contre-indication mais cette contre-indication peut être levée par votre médecin et votre radiologue s’ils le jugent nécessaire au vu d’un problème de santé particulier.

S’il n’y a pas d’intérêt médical immédiat à la radiographie, on vous proposera de repousser le cliché après l’accouchement.

EST-CE DANGEREUX ?

Non, les rayons X font partie de notre environnement naturel, nous en recevons une petite dose au quotidien et un peu plus lorsque nous prenons l’avion.

Le scanner dentaire « low dose » et le cone beam nécessitent de petites doses de rayons X. Ce n’est donc pas dangereux d’autant que les régions explorées en imagerie dentaire sont sensibles aux rayons X.

Ces examens sont pratiqués en routine chez les enfants, dans le cadre de l’orthodontie.

Notre cabinet IRP porte une attention toute particulière au renouvellement des machines, au protocole des examens et à leur contrôle qualité. Nous délivrons ainsi des doses de rayons X en moyenne largement inférieures aux doses maximales recommandées (les NRD – niveaux de référence diagnostique). Nous nous assurons surtout de produire une radiographie de qualité optimale afin de permettre un bon diagnostic.

PRÉPARER SA VENUE

  • Votre ordonnance
  • Votre carte vitale
  • Vos anciens examens en rapport. Si vous avez réalisé vos anciennes radiographies dans notre cabinet IRP, ils sont archivés pour que le radiologue puisse comparer si besoin.

Comptez 45 minutes en moyenne entre l’arrivée au cabinet et le départ avec les clichés et le compte-rendu. Naturellement, ce temps peut varier en fonction de l’affluence mais surtout des urgences.

Ils sont immédiats et vous sont communiqués par le radiologue oralement puis un compte-rendu écrit vous sera remis. Vous aurez des codes d’accès confidentiels pour vous permettre d’accéder en ligne si besoin à votre examen (images et compte-rendu). Nous vous proposons d’envoyer nous-mêmes le compte-rendu à votre médecin si vous le souhaitez.

LES URGENCES

Pendant les horaires d’ouverture du cabinet, les radiologues acceptent dans la mesure du possible de réaliser les explorations urgentes.