MUSCLES

Les lésions musculaires sont dans la grande majorité des cas traumatiques (lors d’un effort sportif, lors d’un faux mouvement ou plus rarement lors d’un choc direct). Elles sont appelées dans le langage courant élongation, claquage ou déchirure.

Elles touchent généralement la jonction entre le muscle et son tendon ou entre le muscle et ses structures de soutien (enveloppe ou cloisons internes).

Moins fréquemment heureusement, elles peuvent toucher le tendon lui-même, qui est l’attache du muscle sur l’os, soit au niveau du corps du tendon, soit au niveau de son insertion osseuse. Ces lésions sont alors plus sévères.

L'imagerie des muscles l Institut de radiologie de Paris
L'imagerie des muscles l Institut de radiologie de Paris

Une analyse initiale des lésions traumatiques par échographie ou IRM permet de rechercher un hématome, de préciser la localisation exacte de la lésion (quel muscle ? quelle structure de soutien ? quelle topographie ?) et de mesurer la taille de la déchirure. Dans certains cas, nous pouvons être amenés à évacuer un hématome sous guidage échographique quand celui-ci est susceptible de ralentir la cicatrisation. Ce bilan initial permet d’adapter le traitement et la durée d’arrêt sportif.

Le suivi par échographie permet d’évaluer la qualité de la cicatrisation avant reprise du sport. Il est particulièrement recommandé en cas de nouvel épisode douloureux pour rechercher une récidive ou en cas de douleurs persistantes malgré le repos sportif pour rechercher une complication.

Les lésions musculaires inflammatoires (myosites, fasciites) sont plus rares et sont évaluées en IRM.

NOS SPÉCIALISTES

Dr Didier GODEFROY
Dr Benoît ROUSSELIN
Dr Laurent SARAZIN
Dr Nicolas VERNHET
Dr Audrey MASSEIN