DENTS

L’Institut de radiologie de Paris a toujours figuré comme un centre de référence en imagerie dentaire et maxillo-faciale.

L’un de ces fondateurs, le Dr Alain Lacan a été l’un des premiers radiologues en France à s’intéresser à l’imagerie dentaire et à en développer les différentes techniques. Il est l’auteur du premier ouvrage sur le scanner dentaire.

L’imagerie dentaire est complémentaire de l’examen du chirurgien-dentiste et permet d’explorer des régions non accessibles cliniquement.

Il s’agit d’une étude radiologique complète et plus précise qui comporte au maximum 21 clichés intra-buccaux permettant d’explorer les structures osseuses, les dents et leurs racines, de façon sectorielle ou complète. Il pourra donc être réalisé en fonction de l’indication sur un ou plusieurs secteurs dentaires.

Imagerie dentaire, imagerie des dents l Institut de radiologie de Paris

Les radiologues spécialisés en imagerie dentaire à l’IRP possèdent une expertise poussée et sont des référents dans leur domaine. Auteurs de plusieurs articles dans des revues spécialisées, ils donnent de nombreuses communications orales dans divers congrès et formations universitaires. Ils entretiennent une étroite collaboration et une relation de confiance avec les chirurgiens-dentistes et maxillo-faciaux pour une prise en charge optimale centrée sur l’intérêt du patient.

La modernisation du plateau technique en radiologie dentaire s’est caractérisée par la numérisation des différentes modalités d’imagerie et l’avènement de l’imagerie tridimensionnelle, devenue incontournable particulièrement en implantologie.

Tous nos examens sont fournis en image papier, ainsi que sur CD-ROM (en format DICOM) pouvant être utilisés notamment avec les logiciels de simulation implantaire.

EQUIPEMENT

Imagerie dentaire, imagerie des dents l Institut de radiologie de Paris

Notre plateau technique est complet et uniquement composé de matériel haut de gamme de dernière génération.

LES PRINCIPALES INDICATIONS D’IMAGERIE

  • le bilan pré-implantaire
  • le bilan endodontique (étude des canaux des racines), orthodontique (étude de l’alignement et de la position des dents) et parodontal (étude des tissus de soutien et du déchaussement)
  • la recherche de foyers infectieux dentaires
  • les bilans post-traumatiques
  • les bilans tumoraux
  • l’exploration des douleurs inexpliquées dans la région maxillo-faciale
  • le bilan des articulations temporo-mandibulaires

NOS SPÉCIALISTES

Dr Gil TEMAN
Dr Audrey LACAN