BIOPSIE PROSTATIQUE

PRINCIPE DE L’EXAMEN

La biopsie prostatique, ou biopsie sous repérage échographique de la prostate, est une technique d’imagerie médicale visant à prélever de petits fragments du tissu prostatique afin d’en faire une analyse histologique, à la recherche d’un cancer de la prostate.

Cette technique est rapide, 15 minutes environ, et indolore puisqu’elle est réalisée sous anesthésie locale.

Chaque zone prélevée étant repérée en temps réel par le médecin radiologue, cette technique est d’une grande fiabilité.

PRÉPARER VOTRE VENUE

Dès la prise de votre rendez-vous de biopsie prostatique, que ce soit par téléphone ou directement à l’IRP, il vous sera fourni une ordonnance afin de vous procurer certains médicaments nécessaires à la réalisation de l’examen :

  • 3 antibiotiques
  • 2 anesthésiants
  • Un anti-hémorragique
  • Un laxatif

Chez vous, le matin de l’examen, il est impératif que vous preniez les médicaments prescrits. Le détail est explicité sur l’ordonnance qui vous a été délivrée. Les médicaments restants seront à nous apporter à l’IRP pour la réalisation de la biopsie.

Il est fortement recommandé de venir avec vos examens antérieurs en rapport avec votre prostate (dosage le plus récent de PSA, IRM , échographie…) afin que nous prenions connaissance de l’ensemble de votre dossier et que nous soyons le plus efficace possible.

Si la biopsie vous inquiète, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin traitant afin qu’il vous prescrive un traitement relaxant.

Vous serez pris en charge par un médecin radiologue spécialisé, et par un technicien en imagerie médicale. En salle d’examen il vous sera demandé de fournir les médicaments apportés et vos examens antérieurs afin que le médecin puisse consulter votre dossier avant de réaliser la biopsie.

N’hésitez pas à formuler toutes les questions que vous pourriez vous poser. Nous y répondrons avec la plus grande clarté.

Après nous être assuré que l’examen ne présente pour vous aucun risque, nous procéderons à la biopsie.

LE DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

Une fois le matériel mis en place, douze « carottes » sont réalisées selon une cartographie précise de la prostate, six dans chacun des deux lobes de la prostate.

Ces prélèvements sont ensuite confiés à un laboratoire spécialisé et vos résultats, disponibles dans les sept jours, sont envoyés à votre médecin prescripteur.

Les prélèvements sont généralement indolores et très bien tolérés.

Les deux jours suivant l’examen, il est impératif que vous continuiez le traitement antibiotique.

ÉQUIPEMENT

Echographie Doppler - examen d'imagerie l Institut de radiologie de Paris


• Échographe Aixplorer Superonic (mise en service en 2016)
• Utilisation d’une sonde échographique endorectale
• Système de stérilisation de sonde échographique Germitec
• Pour votre sécurité, toutes les seringues, aiguilles et guide de biopsie sont stériles et à usage unique.

LES JOURS SUIVANTS

Les deux jours suivant l’examen, il est impératif que vous continuiez le traitement antibiotique.

De façon extrêmement rare (moins d’une fois sur mille), il se peut que vous développiez un état infectieux avec fièvre, il est alors recommandé de pratiquer une antibiothérapie par voie veineuse. Cependant, après plus de 5.000 biopsies réalisées, ce phénomène n’a quasiment jamais été rapporté.

La pratique du sport dans la semaine suivant la biopsie est déconseillée du fait du risque de tendinite lié à la prise de l’un des antibiotiques.

Durant deux à trois semaines, de légères traces de sang peuvent apparaître dans vos urines, dans vos selles ou dans le sperme. C’est une réaction normale qui disparaîtra rapidement.

L’Institut de Radiologie de Paris se tient à votre entière disposition, n’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin après votre biopsie.