RADIOGRAPHIE

PRINCIPE DE L’EXAMEN

Le principe de la radiographie est très simple : d’un côté de la région à étudier un tube qui émet des rayons X, de l’autre côté un capteur qui permet d’obtenir une image.

Les procédés numériques les plus récents mis en œuvre dans notre cabinet permettent une qualité optimale d’image et d’interprétation. Plus besoin de négatoscope, nous vous rendrons une image imprimée sur papier qualité photo.

La durée de l’examen dépend du nombre de régions à explorer, comptez de 5 à 20 minutes.

L’examen n’est pas douloureux.

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

Le manipulateur vous accueille et vous montre votre cabine, en vous expliquant ce qu’il faut enlever en fonction de la prescription médicale (vêtements, bijoux…). Ensuite, il vous aide à vous positionner sur la table d’examen (assis, debout ou allongé en fonction de l’examen prescrit). Le manipulateur vous demande de ne plus bouger durant un court instant et prend le cliché. La qualité du cliché est immédiatement vérifiée sur écran avant impression. Ensuite vous retournez dans le salon d’attente où le radiologue vous appelle pour vous donner le résultat de votre radiographie.

ÉQUIPEMENT

Radiographie - examen d'imagerie l Institut de radiologie de Paris

Table télécommandée Siemens Axiom Luminos dRF :
un système entièrement numérique, pensé pour le confort du patient et optimisé pour la radioprotection.

PRINCIPALES INDICATIONS

  • Thorax : exploration du poumon, du cœur
  • Os, articulations : bilan de l’arthrose, de calcifications, de lésions osseuses
  • Colonne vertébrale : recherche de tassements vertébraux, de pincements discaux, de scoliose, de bascule du bassin

EXAMENS PARTICULIERS

Radiographie - examen d'imagerie l Institut de radiologie de Paris

C’est une radiographie avec un produit « de contraste » injecté au préalable dans une articulation ou une bourse. On l’utilise essentiellement pour guider une infiltration et être sûr du bon positionnement de l’injection du produit prescrit.

L’arthrographie

Radiographie - examen d'imagerie l Institut de radiologie de Paris

L’urographie est une série de radiographies de l’appareil urinaire, avec tout d’abord une étude sans contraste, suivie de clichés obtenus après injection intraveineuse d’un produit de contraste iodé. Les indications sont spécialisées et actuellement orientées vers l’étude de la miction qui représente la deuxième phase de l’examen.

L’urographie (ou cystographie)

Radiographie - examen d'imagerie l Institut de radiologie de Paris

L’hystérographie consiste à visualiser la cavité utérine et d’apprécier la morphologie et la perméabilité des trompes. On injecte une petite quantité de PDC par l’orifice externe du col utérin. Actuellement, ses principales indications sont l’infertilité primaire ou secondaire.

L’hystérographie

Radiographie - examen d'imagerie l Institut de radiologie de Paris

CONTRE-INDICATIONS

La grossesse est la seule contre-indication mais cette contre-indication peut être levée par votre médecin et votre radiologue s’ils le jugent nécessaire au vu d’un problème de santé particulier.

S’il n’y a pas d’intérêt médical immédiat à la radiographie, on vous proposera de repousser le cliché après l’accouchement.

EST-CE DANGEREUX ?

Non, les rayons X font partie de notre environnement naturel, nous en recevons une petite dose au quotidien et un peu plus lorsque nous prenons l’avion.

La radiographie nécessite de petites doses de rayons X, elle n’est donc pas dangereuse lorsqu’elle est utilisée à bon escient et à la dose minimale nécessaire. C’est pourquoi notre cabinet IRP porte une attention toute particulière au renouvellement des machines, au protocole des examens et à leur contrôle qualité.

Nous délivrons ainsi des doses de rayons X en moyenne largement inférieures aux doses maximales recommandées (les NRD, niveaux de référence diagnostique). Le compte-rendu d’examen notifie la dose reçue.

Nous nous assurons surtout de produire une radiographie de qualité optimale afin de permettre un bon diagnostic.

PRÉPARER SA VENUE

  • Votre ordonnance
  • Votre carte vitale
  • Vos anciens examens en rapport. Si vous avez réalisé vos anciennes radiographies dans notre cabinet IRP, ils sont archivés pour que le radiologue puisse comparer si besoin.

Comptez une heure entre l’arrivée au cabinet et le départ avec les clichés et le compte-rendu. Naturellement, ce temps peut varier en fonction de l’affluence mais surtout des urgences.

Immédiats, ils sont donnés par le radiologue oralement puis un compte-rendu écrit vous est remis. Vous aurez des codes d’accès confidentiels pour vous permettre d’accéder en ligne si besoin à votre examen (images + compte-rendu). Nous vous proposons d’envoyer nous-mêmes le compte-rendu à votre médecin si vous le souhaitez.

LES URGENCES

Sur les horaires d’ouverture du cabinet et en fonction du degré d’urgence, les radiologues acceptent dans la mesure du possible de réaliser les radiographies urgentes.