SEIN

Le cancer du sein touchant une femme sur sept, l’imagerie mammaire prend une place essentielle au sein de notre cabinet de radiologie.

UN PIONNIER DANS L’INNOVATION EN IMAGERIE MAMMAIRE

L’IRP a toujours été pionnier dans toutes les innovations de cette spécialité :

  • Dans les années 80, par le développement de l’échographie mammaire par Jean Michelin.
  • En 1992, par le développement de la biopsie mammaire avec Laurent Lévy.
  • En 1999, l’IRP est l’un des deux premiers sites à être équipé de la mammographie numérique
  • En 2013, c’est le premier site mondial à installer la tomosynthèse General Electric (appareil de mammographie en 3D numérique), dont la supériorité est démontrée dans la détection des cancers par rapport à la mammographie 2D standard.

En septembre 2016, l’Institut accueille avec deux autres sites mondiaux la dernière version PRISTINA de la tomosynthèse.

CONFORT DU PATIENT ET RADIOPROTECTION

L’Institut accorde une importance toute particulière au confort des patientes lors de l’examen. Ainsi, nos appareils de dernière génération permettent de mieux comprimer le sein tout en diminuant les douleurs.

 

L’Institut a également au cœur de ses préoccupations, ce qu’on appelle la radioprotection. Le dépistage du cancer du sein nécessite l’utilisation de rayons X, dont le risque théorique d’induire des cancers est très largement inférieur au risque de développer un cancer naturellement, qui serait découvert trop tard en l’absence de dépistage. Cependant, l’Institut met tout en œuvre pour délivrer des doses de rayons X aux patientes les plus faibles, tout en maintenant une qualité optimale de diagnostic.

UNE ÉQUIPE DE SPÉCIALISTES

L’institut de Radiologie de Paris forme une équipe de radiologues spécialistes dynamiques. Le travail en équipe permet d’échanger immédiatement sur un éventuel cas difficile pour adapter au mieux et au plus vite la prise en charge de nos patients.

Tous travaillent en étroite coordination et en réseau avec de nombreux sites publics et privés.

Ils participent activement à des congrès, formations et staffs hebdomadaires et écrivent dans des revues scientifiques. De nombreux médecins généralistes et gynécologues leur font confiance.

Dr Laurent LEVY
Dr Jacques BOKOBSA
Dr Sophie GRIVAUD
Dr Mickael SUISSA
Dr Stéphanie COHEN-ZARADE
Dr Brigitte MARTIN
Dr Alain DANA
Dr Marie BRISA
Dr Jean-François CHICHE
Dr Audrey LACAN
Imagerie du sein - imagerie de la femme l Institut de radiologie de Paris

UN PLATEAU TECHNIQUE DE POINTE

Le plateau technique est composé de :

  • 4 mammographes 
  • 8 échographes Supersonic Aixplorer 
  • 1 appareil de macrobiopsie stéréotaxique GE adapté au mammographe 
  • 2 IRM Signa Artist GE
  • 1 système d’archivage automatique et sécurisé de tous les examens

Ce plateau technique complet permet de compléter le bilan au plus vite lorsqu’une lésion suspecte est découverte lors d’une mammographie. Si nécessaire, nos radiologues vous proposent dans les meilleurs délais de compléter votre bilan par un prélèvement, selon la technique la plus adaptée à votre cas.

Dans certains cas, c’est une IRM ou un scanner qu’il faut réaliser en complément et qui pourra également être organisé par nos soins.