Le cancer du sein touchant une femme sur sept, l’imagerie mammaire prend une place essentielle au sein de notre cabinet de radiologie.
L’IRP a toujours été pionnier dans toutes les innovations de cette spécialité :
- Dans les années 80, par le développement de l’échographie mammaire par Jean Michelin.
- En 1992, par le développement de la biopsie mammaire avec Laurent Lévy.
- En 1999, l’IRP est l’un des deux premiers sites à être équipé de la mammographie numérique
- En 2013, c’est le premier site mondial à installer la tomosynthèse General Electric (appareil de mammographie en 3D numérique), dont la supériorité est démontrée dans la détection des cancers par rapport à la mammographie 2D standard.
En septembre 2016, l’Institut accueille avec deux autres sites mondiaux la dernière version PRISTINA de la tomosynthèse.
L’Institut accorde une importance toute particulière au confort des patientes lors de l’examen. Ainsi, nos appareils de dernière génération permettent de mieux comprimer le sein tout en diminuant les douleurs.
L’Institut a également au cœur de ses préoccupations, ce qu’on appelle la radioprotection. Le dépistage du cancer du sein nécessite l’utilisation de rayons X, dont le risque théorique d’induire des cancers est très largement inférieur au risque de développer un cancer naturellement, qui serait découvert trop tard en l’absence de dépistage. Cependant, l’Institut met tout en œuvre pour délivrer des doses de rayons X aux patientes les plus faibles, tout en maintenant une qualité optimale de diagnostic.
L’institut de Radiologie de Paris forme une équipe de radiologues spécialistes dynamiques. Le travail en équipe permet d’échanger immédiatement sur un éventuel cas difficile pour adapter au mieux et au plus vite la prise en charge de nos patients.
Tous travaillent en étroite coordination et en réseau avec de nombreux sites publics et privés.
Ils participent activement à des congrès, formations et staffs hebdomadaires et écrivent dans des revues scientifiques. De nombreux médecins généralistes et gynécologues leur font confiance.