L’IRP se dote de nouvelles IRM de pointe

L’IRP se dote de nouvelles IRM de pointe

Par le Dr Audrey Massein

L’Institut de Radiologie de Paris vient de s’équiper de deux nouvelles IRM de 1,5 Tesla de pointe afin de s’adapter aux besoins des patients et leur faire bénéficier des dernières technologies d’imagerie actuellement disponibles.

Ces deux IRM GE SignaTM Artist intègrent de nouvelles avancées en matière de résonance magnétique.

« Ces deux superbes machines viennent compléter le plateau technique de notre Institut. Nous continuons d’investir pour apporter l’innovation au patient, afin de lui garantir le meilleur en termes d’examen clinique », souligne le Dr Alain Dana, dirigeant de l’IRP.

Ce type d’IRM permet d’obtenir une imagerie rapide, en haute résolution, avec un excellent contraste des tissus. Elles sont polyvalentes et s’adaptent à l’ensemble du corps : l’appareil locomoteur (colonne vertébrale, bassin, articulations, membres), la tête, le sein, le cœur, l’abdomen, les organes génitaux féminins et masculins (notamment la prostate), les vaisseaux sanguins, et le cou.

Elle produit des images dans n’importe quel plan (axial, sagittal, coronal, obliques), des images volumétriques en 3D à haute résolution spatiale, des images spectroscopiques, des cartes paramétriques et des images dynamiques.

Elle ouvre ainsi de nouvelles perspectives dans la caractérisation et le suivi des lésions sans augmenter le temps d’examen.

Parmi les innovations technologiques, on retiendra notamment :

  • les séquences qui permettent une compensation du mouvement intégré, de manière à obtenir une image nette, malgré les mouvements du patient (mouvements respiratoires, involontaires ou incontrôlables) ;
  • l’homogénéité de l’aimant qui permet d’accéder un champ d’exploration très large ;
  • deux antennes dédiées, l’une à l’épaule et l’autre au genou, qui permettent une meilleure adaptabilité à l’anatomie du patient et un meilleur confort tout en augmentant la qualité des examens réalisés.

Dans le souci d’améliorer l’expérience de nos patients durant l’examen d’IRM, l’IRP prête une attention particulière au confort du patient :

  • La table d’examen dispose d’un matelas à mémoire de forme confortable pour alléger les points de pression.
  • Le large diamètre du tunnel de 70 cm contribue à diminuer l’anxiété.
  • L’IRM est équipée d’un système qui réduit les niveaux sonores.

Un large choix de musique à l’écoute est désormais proposé au patient.