Les infiltrations de l’épaule guidées par l’imagerie

Infiltrations de l'épaule l Institut de radiologie de Paris

Les infiltrations de l’épaule guidées par l’imagerie

Par le Dr Audrey Massein

Les douleurs de l’épaule sont d’origines multiples : traumatisme, tendinopathie, calcification, bursite, capsulite, arthrose sont les plus fréquentes.

Dans certains cas précis, votre médecin peut vous prescrire une infiltration de l’épaule guidée par l’imagerie afin de soigner votre douleur. Il peut préciser au radiologue un des trois sites possibles ou laisser au radiologue le choix du type d’infiltration. Cette infiltration peut être associée à d’autres traitements (kinésithérapie, antalgiques, etc.).

Les trois sites d’infiltration possibles

  • Articulation gléno-humérale
    Il s’agit de l’articulation entre le bras (humérus) et l’omoplate.
  • Bourse sous-acromiale (BSAD)
    Il s’agit de l’enveloppe des tendons de la coiffe des rotateurs.
  • Articulation acromio-claviculaire
    Il s’agit de l’articulation qui est au-dessus de l’épaule, entre la clavicule et l’omoplate.

Les deux types de guidage possibles

L’infiltration peut être guidée par une échographie ou une radiographie (sous radioscopie) afin de viser précisément et directement le bon espace avec une précision millimétrique. Les deux guidages sont possibles dans les trois sites d’infiltrations.

Le guidage radiographique nécessite pour valider le repérage l’injection d’un produit de contraste iodé et permet de réaliser une arthrographie (avec mesure de la capacité articulaire dans les capsulites) ou un arthroscanner dans le même temps.

Les produits infiltrés

Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’une injection de corticoïdes retard (le plus souvent Diprostène), qui a une action prolongée dans le temps, souvent retardée d’un ou deux jours. Plus rarement, il s’agit d’une viscosupplémentation avec de l’acide hyaluronique (produit au choix du prescripteur).

Les grandes indications

Les infiltrations de l’épaule sont indiquées généralement dans les cas de tendinopathie, de capsulite, de bursite, d’arthrose, de calcifications et de conflit sous-acromial.

Ponction-aspiration de calcification

Dans le cas d’une calcification et selon le type, votre médecin pourra prescrire une infiltration de la bourse ou prescrire une ponction (lavage) de calcification. Le principe consiste, après anesthésie locale, à fragmenter la calcification et à aspirer le plus possible de débris calciques à l’aide d’une aiguille (ou de deux). Le processus de résorption va se poursuivre les jours suivants. Pour prévenir la survenue de douleurs, des anti-inflammatoires sont injectés dans le même temps. L’amélioration complète peut prendre plusieurs semaines.

Capsulite

Pour améliorer la douleur de la capsulite, votre médecin peut prescrire une infiltration gléno-humérale à visée antalgique. Il peut aussi demander une arthrodistension couplée à l’infiltration, pour lutter contre la rétraction capsulaire qui limite les mouvements.

La procédure (en l’absence d’allergie)

Muni d’une ordonnance d’infiltration de l’épaule, plus ou moins détaillée, de votre médecin, vous prenez rendez-vous par téléphone dans notre centre pour convenir d’une date d’examen. Notre secrétaire vous enverra une ordonnance avec les produits à se procurer en pharmacie.

Le jour de l’infiltration

– Vérification de votre ordonnance d’infiltration et questionnaire pour vérifier que votre état de santé vous permet de bénéficier d’une infiltration ;

– Installation : vous êtes allongé sur la table d’examen (de radiographie ou d’échographie). Le radiologue est à coté de vous et prêt à répondre à vos questions ;

– Cliché de repérage (radiographique ou échographique)

– Désinfection rigoureuse à la Bétadine

– Anesthésie locale à la Xylocaïne et mise en place de l’aiguille fine dans l’espace ciblé sous guidage ;

– si radiographie : injection du produit de contraste iodé

– injection indolore du produit

– repos durant 48h de l’articulation (ne rien porter de ce côté, pas de sport ou d’activité manuelle sollicitant l’épaule)

Cette procédure peut être adaptée à votre cas par le ou la radiologue.

Les effets indésirables

L’effet le plus fréquent est une petite douleur au site d’injection dans les heures qui suivent l’infiltration, comme on peut avoir après un vaccin. Vous pourrez alors prendre vos médicaments antalgiques habituels. Les autres effets sont exceptionnels et transitoires (hypertension artérielle transitoire, gonflement transitoire) ou rarissimes (infection locale).

Toutes les précautions sont prises à l’Institut pour éviter tout désagrément après l’infiltration. Nous vous donnerons sur le compte-rendu le numéro de téléphone de l’Institut pour toute question au décours.

Ponction-aspiration de calcification

Calcification dense dans le tendon supraépineux, avant ponction
Calcification dense dans le tendon supraépineux, avant ponction
Aspiration du contenu sous anesthésie locale
Aspiration du contenu sous anesthésie locale
Résultat immédiat après ponction : la calcification est vidée de son contenu et sa taille a diminué
Résultat immédiat après ponction : la calcification est vidée de son contenu et sa taille a diminué

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Infiltration acromio-claviculaire
Infiltration acromio-claviculaire
Infiltration gléno-humérale
Infiltration gléno-humérale

 

 

 

 

 

 

 

L’injection de produit de contraste (qui apparaît blanc) permet de vérifier la bonne position de l’aiguille et la bonne diffusion du produit dans l’articulation.