Imagerie et cancer du sein : un livre pour tout savoir

Imagerie et cancer du sein : un livre pour tout savoir

Livre Imagerie et cancer du sein / FAQ

 

Le Dr Mickaël Suissa, radiologue spécialisé dans l’imagerie du sein, publie « Imagerie et cancer du sein : questions-réponses et idées reçues » (éditions Saint-Honoré), un ouvrage de vulgarisation accessible à toutes les femmes qui se posent des questions sur leur parcours de soins dans le cadre du dépistage du cancer du sein.

« Ce livre est le fruit d’une longue expérience dans le cadre du dépistage et du suivi du cancer du sein », confie le Dr Mickaël Suissa. « Il vise à répondre aux légitimes inquiétudes sur l’examen radiologique, souvent vécu comme anxiogène tant du point de vue de sa réalisation que de ses résultats, et plus largement aux questions sur ce fléau qu’est le cancer du sein ».

Le cancer du sein reste le premier cancer chez la femme en France. Une femme sur huit développera un tel cancer au cours de sa vie. Ce sont ainsi 60.000 cas environ qui sont diagnostiqués chaque année pour 12.000 décès constatés.

Au moins 80% des cancers dépistés de façon précoce sont guéris, d’où l’importance d’un dépistage précoce. En France, le dépistage organisé est institué entre l’âge de 50 et 74 ans et le dépistage individuel est recommandé dès l’âge de 40 ans.

Dans cette approche du dépistage, l’imagerie tient bien entendu une place centrale.

« Tous les jours, je suis confronté en tant que spécialiste à de nombreuses questions de la part des patientes », confie le Dr Mickaël Suissa. « Ces questions ont trait à l’imagerie bien sûr mais pas seulement car en tant que radiologue, nous sommes souvent en première ligne car considérés comme des cliniciens à part entière dans la chaîne de prise en charge du cancer du sein ».

Cet ouvrage aborde donc de façon didactique et pédagogique, sous forme de nombreuses questions-réponses, les principales étapes du dépistage du cancer du sein, de l’examen radiologique à l’interprétation des résultats.

Qu’est-ce qu’une mammographie ?

Comment se déroule l’examen ?

Quelles sont les contre-indications ?

Qu’est-ce qu’une mutation génétique BRCA ?

Quels sont les différents types de seins ?

Que faire en cas de prothèses mammaires ?

Comment détecter une masse bénigne, un kyste, un adénofibrome ou un cancer du sein sur un cliché radiologique ?

Dans quel cas faut-il parfois réaliser une échographie ou une IRM en complément d’une mammographie ?

Dans quels cas doit-on pratiquer une biopsie mammaire ?

Etc…

Le livre répond aux principales questions que se posent les patientes, de façon claire et pratique, à l’aide aussi de nombreuses illustrations et clichés d’imagerie permettant de visualiser les explications de l’auteur.

L’auteur détaille également les derniers progrès en matière d’imagerie que sont la mammographie 3D (appelée aussi tomosynthèse) ou l’intelligence artificielle. Ces avancées permettent d’améliorer la performance et la fiabilité de l’interprétation des images et constituent une aide désormais précieuse pour le radiologue.

« Des études sérieuses ont démontré que l’IA permettait de détecter plus de cancers que la seule interprétation du radiologue. Certaines études ont montré également qu’un radiologue aidé du CAD 3D détecte significativement plus de cancers que deux radiologues sans IA », écrit le Dr Mickaël Suissa.

Enfin, au cœur de l’activité du radiologue sénologue figurent aussi l’accompagnement psychologique et parfois la responsabilité d’annoncer à la patiente le résultat de l’imagerie, surtout lorsqu’il en ressort une « image ambigüe ».

« Il convient de rassurer mais pas trop et, en tout cas, ne pas ‘sous-estimer ’. Je ne suis également pas adepte du ‘catastrophisme’ : le radiologue ne doit pas transmettre sa propre anxiété à la patiente », souligne l’auteur.

« La réalité est le plus souvent rassurante : en cas de dépistage d’une petite lésion, les chances de guérison sont supérieures à 80%”

***

Imagerie et cancer du sein : questions-réponses et idées reçues, par le Dr Mickaël Suissa, Éditions Saint-Honoré, 170 p., 16,90 €.

 

A propos de l’auteur

Le Dr Mickael Suissa est radiologue spécialiste en imagerie du sein et oncologie depuis le début des années 2000.

Après des responsabilités hospitalo-universitaires, notamment à l’hôpital Saint-Louis (Paris), il intègre en 2004 l’Institut de Radiologie de Paris.

Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques sur le sujet, enseignant dans le cadre du diplôme universitaire des maladies du sein de l’Hôpital Saint-Louis, et membre de la réunion de concertation pluridisciplinaire de l’Institut du Sein (Paris).

Il est également respectivement auteur et co-auteur coordinateur de deux ouvrages médicaux : « Coloscopie virtuelle » et « Imagerie du vieillissement ».

Mickael Suissa est membre associé au sein de l’Institut de Radiologie de Paris et au sein du groupe Excellence Imagerie.