Par le Dr Audrey Massein
L’IRP vient de s’équiper d’un scanner de toute dernière génération, pour que nos patients bénéficient des avancées technologiques les plus récentes.
Le scanner, qui permet d’explorer le corps humain de manière non invasive, constitue l’une des avancées majeures de ces dernières années en médecine. Cette imagerie est ainsi très souvent au cœur de la prise en charge des maladies, tant sur le plan du diagnostic initial que du suivi. Il prend également une place de plus en plus importante dans le dépistage des cancers.
Le système Revolution CT offre une qualité d’image exceptionnelle permettant des reconstructions en volume et en haute définition, aussi bien pour les examens de routine que pour les cas les plus complexes. Sa résolution spatiale est de 0,23 mm : elle est la meilleure de sa catégorie.
Les examens s’effectuent très rapidement, avec des apnées de très courte durée. Ainsi, l’acquisition en haute définition de l’ensemble de l’abdomen et du bassin s’effectue en moins d’une seconde. L’intégralité du cœur est scannée sur un seul battement sans être gêné par les mouvements cardiaques, ce qui permet de calculer le score calcique ou d’analyser les artères du cœur (appelées coronaires) quel que soit le rythme cardiaque du patient.
Le scanner Revolution CT permet également de réaliser des examens dynamiques pour évaluer la vascularisation d’organes entiers, tels que le foie, le rein etc.
Il est équipé d’une technologie conçue pour obtenir des images à de faibles doses de rayonnements tout en conservant une excellente qualité.
Il est conçu également pour améliorer le confort du patient grâce au tunnel de 80 cm de diamètre.